Pages

Monday, February 11, 2008

Une journée contre l'insalubrité mais avec les habitants

Vendredi 22 février 2008 de 9h à 17h
dans les locaux de la CGSP (avenue armée Grouchy 41 - 5000 Namur)

Depuis plusieurs années, nous sommes interpellés par la fermeture de bâtiments déclarés insalubres sans mesures adaptées de relogement des habitants.
Courant 2007, plusieurs bâtiments ont ainsi été fermés en quelques mois à Liège (Domaine de la Charteuse,etc.) ainsi qu'à Charleroi. Ce n'est que parce que les habitants se sont mobilisés (y compris en justice) qu'il a enfin été tenu compte d'eux! Et les mesures prises, pas toujours efficaces ou adaptées,
continuent de poser question...

La réglementation wallonne aujourd'hui permet cette dérive puisqu'elle ne se préoccupe pas du relogement des habitants. Les Communes ont un rôle essentiel à jouer et la "revalorisation" urbaine est toujours un enjeu plus ou moins avoué. Cette journée a pour objectif de sensibiliser et d'interpeller les responsables politiques et administratifs wallons pour que cela change.

La matinée commencera par la prise de parole d'habitants qui ont vécu ces situations.
Des présentations de la situation en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie permettront de faire le point sur les enjeux politiques et réglementaires.
L'après-midi sera consacrée au travail en ateliers pour débattre et préparer des
questions à un panel d'invités: Administration wallonne, Ministre du Logement, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté,...

Inscription gratuite pour le 15 février à Solidarités Nouvelles asbl,

No comments: