Pages

Thursday, December 13, 2007

Lutter contre l’insalubrité: oui! Mais avec les habitants et un bon relogement !

A l’occasion du colloque organisé par la Région wallonne ce vendredi 14 décembre à Dampremy (CEME), Solidarités Nouvelles, les groupes d’habitants de Liège et Mons avec lesquels elle agit se mobiliseront dès 8h30 pour :
- souscrire à une politique efficace de lutte contre l’insalubrité !
- rappeller la responsabilité première de propriétaires peu scrupuleux ;
- et surtout, attirer l’attention des responsables régionaux et communaux sur les effets contre-productifs que cette politique est en train de produire.
A Liège, Nivelles, Charleroi et ailleurs, des habitants sont deux fois victimes et se retrouvent pratiquement en situation d’expulsion, sans avoir commis aucune faute et au terme d’une procédure qu’ils ont parfois eux-mêmes enclenchée…
Les dispositifs régionaux et locaux en matière d’insalubrité peuvent, aboutir à la fermeture des logements visés sans relogement ! Ils peuvent dans les faits produire l’aggravation de la situation des ménages concernés…
D’autres sont également victimes d’effets pervers comparables dans le logement social : par exemple, les propositions de relogement dans le cadre des déconstructions des tours de Ghlin ne tiennent pas nécessairement compte des souhaits légitimes des locataires qui doivent déménager! Tant pis s’ils n’acceptent pas la proposition de relogement qui n’est pas adaptée à leur situation !
Un accompagnement efficace et adapté au relogement n’est pas systématiquement organisé : il dépend du bon vouloir des communes et des moyens à leur disposition.
Sans compter que du transitoire sur du provisoire, ça ne fait pas du logement durable !
Finalement, les locataires concernés sont les plus pénalisés !

Ces derniers mois, les situations s’aggravent encore pour les plus fragilisés, suite aux politiques musclées menées par les Communes, malgré qu’elles ne disposent pas de moyens adaptés et suffisants de relogement.
Il n’est pas concevable qu’une politique de lutte contre l’insalubrité digne de ce nom se fasse sur le dos des habitants les plus précarisés !
C’est pourquoi nous demandons entre autres aux autorités régionales :
- d’adopter le plus rapidement possible un moratoire pour qu’il n’y ait plus d’expulsion pour cause d’insalubrité sans relogement !
- que la situation des habitants soit désormais mise au centre des politiques régionales et locales en la matière ;
- chaque fois que possible, que tous les moyens soient mis en œuvre dans toute procédure en matière d’insalubrité pour la rénovation des lieux et le maintien dans le logement ;
- à défaut, que le relogement durable, accessible et adapté devienne la première priorité de la politique de lutte contre l’insalubrité ;
- qu’un accompagnement efficace et adapté soit élaboré, en particulier pour permettre aux habitants de faire effectivement valoir leurs droits en justice.

No comments: